En quête d'excellence

Méthodologie


LE MODÈLE DE COACHING DE RÉSONANCE COACHING EXÉCUTIF ET D'ÉQUIPE (RETC) Libérer le potentiel pour maximiser la productivité organisationnelle

Optimiser la productivité organisationnelle
Stimuler les employés pour atteindre les normes d'excellences
Coaching: Optimiser la formation et le développement
Promouvoir la croissance et la collaboration
Susciter des conversations constructives
Engagement, implantation, responsabilisation, durabilité

Améliorer la performance individuelle
Analyse les facteurs externes: ressources, systèmes, processus
Analyser les facteurs internes: influence psychologique, motivation
Coaching: créer un climat porteur de croissance/développement
Mobiliser, influencer, connecter

Clarté des objectifs
Sens de l'intentionnalité
Entente sur les objectifs dirigés vers le but à atteindre
Coaching: aligner les objectifs avec ceux de l'organisation
Aligner, clarifier, systématiser, focaliser

Possibilités infinies
Explorer les réalités en présence, faire face aux défis
Coaching: passer de la confusion à la clarté/de l'inaction à l'action
Motiver, inspirer, accélérer l'apprentissage

Libérer le potentiel
Identifier les forces et les aptitudes qui peuvent être cultivées
Coaching: introspection, sensibilisation, ouverture




PRESTATION DES SERVICES DE COACHING Résonance Coaching exécutif et d'équipe offre des services de coaching sur mesure, autant face à face que par téléphone (télé-coaching) ou par Skype. Le nombre et l'étendue des réunions de coaching feront l'objet d'une discussion lors de notre rencontre. Nous traitons toutes les communications en toute confidentialité.

Nous offrons des ateliers, des séminaires, des conférences, des présentations, tant à l'interne qu'à l'externe, soit dans une salle de formation d'une entreprise, soit dans des salles de conférence d'hôtel.

Nous offrons aussi des ateliers, des séminaires, des conférences, des présentations, des sessions de formation et des panels d'experts à l'intention du public, notamment sur les sujets suivants : affaires, éducation/apprentissage, performance, vie/ personnelle, et aptitudes.

OUTILS D'ÉVALUATION Nous utilisons des outils psychométriques et des entrevues comportementales pour identifier les compétences qui ressortent chez une personne ou une équipe spécifique, tel qu'elle les a elle-même définies.

Les séances de coaching sont adaptées aux besoins des clients. Si besoin est, elles peuvent inclure la rétroaction à 360 degrés de la part des parties prenantes. Cette démarche aide à analyser les résultats globaux générés par la rétroaction 360 et, en complément des autres outils d'évaluation, à améliorer la performance individuelle et d'équipe. Voici quelques-uns des outils psychométriques que nous utilisons:
  • Team Diagnostic™
  • Team Emotional and Social Intelligence Survey 2.0® (TESI 2.0®)
  • EQ-i 2.0® & EQ 360™
  • MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR® (MBTI®)
  • CONFLICT DYNAMICS PROFILE® (CDP®)
  • LEADERSHIP PRACTICES INVENTORY® (LPI®)
  • PEARMAN™ PERSONALITY INTEGRATOR
  • RISK TYPE COMPASS™


TEAM DIAGNOSTIC™ (Team Coaching International) comprend une série d'outils d'évaluation pour les équipes et les parties prenantes. Ils servent à dresser un portrait d'équipe en faisant ressortir les facteurs clés qui favorisent ou entravent l'excellence durable de l'équipe et à tracer une feuille de route pour améliorer la performance d'équipe. Team Diagnostic™ considère l'équipe comme une entité dynamique, avec une culture, une personnalité et un ensemble de règles dites et non dites sur le comportement d'équipe, d'où l'utilisation d'une approche systémique. En plus d'offrir le diagnostic de l'équipe et de ses participants, Team Diagnostic™ comprend Team Leader View™, Team 360 View™ et Organization View™ ; tous ces outils s'appuient sur un modèle pratique d'organisation et d'efficacité de l'équipe.

The Team Diagnostic™ analyse deux dimensions d'une équipe et d'une organisation. Premièrement, la productivité - les équipes existent pour produire des résultats, donc les questions abordent les conditions requises pour que l'équipe soit productive. Deuxièmement, la culture (ou le climat) de l'équipe exerce une très grande influence sur la capacité d'une équipe à travailler ensemble et à produire des résultats. Par conséquent, on mesure l'attitude positive (l'engagement) au sein de l'équipe. Chacun des profils fait l'objet d'une discussion. Un coaching continu permettra de consolider les forces et de travailler sur les éléments porteurs de croissance.

Pour en savoir plus sur les outils de mesures de Team Diagnostic™, cliquez ci-dessous :


TEAM EMOTIONAL AND SOCIAL INTELLIGENCE SURVEY 2.0® (TESI 2.0®)

TESI 2.0® est le premier test scientifiquement reconnu pour mesurer l'efficacité émotionnelle du travail d'équipe. Il s'agit d'un rapport à 360 degrés à indicateurs multiples : chaque membre de l'équipe en question évalue les aptitudes de l'équipe de son propre point de vue, de façon à permettre aux membres de l'équipe et aux dirigeants de mesurer sept compétences : identité de l'équipe, motivation, conscience émotionnelle, communication, résistance au stress, résolution de conflit et attitude positive.

Les résultats sont exposés dans un rapport haut en couleur. Ils présentent les données démographiques relatives au genre, aux générations, à la longévité de l'équipe. Un module personnalisé est aussi disponible pour éclater les données par sous-groupes. Ces sous-groupes peuvent être formés en fonction du genre, de l'âge, ou du groupe d'âges ou du statut, comme par exemple un superviseur en comparaison d'un gestionnaire. Le rapport et ses graphiques éclatés offrent une information unique; ils interprètent les forces et les faiblesses en présence comme équipe; il aide l'équipe à faire les choix stratégiques qui lui permettront de renforcer ses aptitudes. TESI 2.0® est utilisé dans les organisations comme Google, American Express, Medtronic, l'US Air Force, et aussi à Haïti, au Kosovo et en Cisjordanie.

EQ-i 2.0® et EQ 360™ L'intelligence émotionnelle peut agir fortement sur les individus et sur le milieu de travail. Elle se définit comme un ensemble d'aptitudes émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont nous nous percevons, dont nous nous exprimons, dont nous développons et maintenons nos rapports sociaux, dont nous composons avec les défis et dont nous utilisons l'information émotionnelle. L'intelligence émotionnelle n'est pas le seul indicateur de performance et de potentiel de développement d'une personne; il en représente néanmoins un indicateur-clé. L'intelligence émotionnelle n'est pas un facteur statique, bien au contraire : elle change avec le temps et peut être cultivée dans des secteurs spécifiques. On retrouve des applications de l'intelligence émotionnelle en particulier dans les secteurs comme le développement du leadership, le processus de sélection, le développement organisationnel, le coaching exécutif et la consolidation d'équipe.



EQ-i 2.0® identifie le niveau de fonctionnement émotionnel et social en se basant sur les réponses du client, alors que l'évaluation EQ 360™ est une mesure à indicateurs multiples de l'intelligence émotionnelle qui présente un profil complet à 360 degrés du fonctionnement émotionnel et social d'une personne. EQ 360™ identifie chez l'employé les forces clés qui peuvent être cultivées au profit de l'organisation et faire ressortir les entraves à surmonter pour atteindre un haut niveau de performance.

LE CLASSEMENT DES FORCES DU CARACTÈRE VIA® L'Institut Via Institute On Caractere a publié les résultats d'une enquête d'auto-évaluation qui a été utilisée dans des centaines d'études et qui a impliqué plus de 2,6 millions d'individus dans quelque 190 pays.

Les forces du caractère sont en fait les caractéristiques de la personnalité qui font de vous une personne authentique, unique et engagée. Les recherches ont fait valoir que le fait de connaître et de cultiver les forces du caractère de quelqu'un peut avoir une influence significative sur la qualité de vie et un effet positif sur les relations, ainsi que sur la croissance et le développement personnels et professionnels.

Le classement des forces du caractère VIA® s'applique à 24 forces de caractère regroupées en six catégories de grandes vertus: sagesse, courage, humanité, justice, modération et transcendance. Les 24 forces du caractère recensées dans VIA® sont présentes chez chaque individu à différents degrés et constituent son profil unique. Les forces du caractère sont moralement et universellement acceptées; elles reflètent notre capacité de nous aider nous-mêmes et d'aider les autres en s'exprimant à différents degrés de résultats.

L'outil VIA® Pro Team Report, quant à lui, a été conçu pour travailler avec une équipe. Il a pour objectif de mieux comprendre et utiliser la configuration des forces du caractère d'une équipe et d'en améliorer son fonctionnement et sa performance d'ensemble. De par son approche à perspectives multiples, VIA® Pro Team vous permet de faire évoluer votre équipe à plusieurs niveaux, de renforcer la connectivité au sein de l'équipe ainsi que sa performance et son engagement.

www.viacharacter.org

MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR® (MBTI®) L'évaluation MBTI® aide les individus à mieux connaître leurs propres préférences et celles des autres personnalités. Cet indicateur est largement utilisé au niveau des individus, des groupes et du développement organisationnel. Il consiste à mesurer, à l'aide de quatre échelles dichotomiques, seize types de personnalité, dont chacun est représenté par un code de quatre lettres correspondant à la préférence associée à chaque échelle.

MBTI® est un outil polyvalent qui trouve de nombreuses applications : identification des styles de leadership, composition et développement d'équipes, changement organisationnel et amélioration de la communication. L'indicateur MBTI® peut produire des données sur le profil individuel, sur l'équipe, sur le style de prise de décision et sur le style de communication. Par ailleurs, l'indicateur MBTI® peut fournir un rapport d'interprétation pour les organisations.

L'utilisation de l'indicateur MBTI® aide les participants et les équipes en entreprise à travailler de manière plus efficace.



CONFLICT DYAMICS PROFILE® (CDP-I®) Conflict Dynamics Profile® (CDP-I®) créé par The Center for Conflict Dynamics, Eckerd College, est un outil d'évaluation des comportements conflictuels en milieu de travail. Il constitue une méthode très efficace pour accroître la sensibilisation aux éléments déclencheurs de conflit chez les individus. Par ailleurs, il évalue les réactions d'une personne aux situations de conflit. La capacité de gérer efficacement un conflit constitue un avantage stratégique pour une entreprise et peut se traduire par une réduction des coûts, une augmentation de la productivité, une meilleure rétention des éléments performants et une meilleure gestion du risque (prévention de la violence, du sabotage et du vandalisme).

Le principe de base de la mesure consiste à savoir où se situe une personne à un moment donné par rapport à une situation de conflit. L'indicateur CDP-I® procure précisément ces données. CDP-360®, quant à lui, est une version à indicateurs multiples de CDP-I® qui fournit une rétro-information des patrons et des pairs, ainsi que des rapports directs.

Les outils CDP-I® et CDP-360® repèrent les irritants, c'est-à-dire les comportements des autres qui peuvent provoquer l'irritation chez un individu. Les deux indicateurs peuvent être utilisés avec les superviseurs et les employés. Les gestionnaires et les dirigeants utilisent plutôt le CDP-360®.

Le recours aux méthodes CDP-I® and CDP-360® pour mener une intervention de consolidation d'équipe peut servir de point de départ pour élaborer des lignes directrices de gestion des conflits. Par ailleurs, le succès des leaders et des gestionnaires passe notamment par une gestion efficace des conflits. L'efficacité de quatre échelles de comportement actif/constructif (prendre du recul, créer des solutions, exprimer ses émotions, et tendre la main) dépend beaucoup de la promotion et de la perception de l'excellence du leadership.



LEADERSHIP PRACTICES INVENTORY® (LPI®) LEADERSHIP PRACTICES INVENTORY® (LPI®), pierre angulaire du livre intitulé The Leadership Challenge®, de Jim Kouzes et Barry Posner, sert à mesurer et à développer les aptitudes de leadership. Cet outil a été utilisé par plus e trois millions de personnes comme première étape vers l'atteinte de leur plein potentiel de leadership.

Leadership Practices Inventory® est un questionnaire que les dirigeants remplissent pour s'autoévaluer quant à la fréquence avec laquelle ils pensent manifester certains comportements. Cinq a dix autres personnes, généralement choisies par les dirigeants, remplissent le questionnaire LPI Observer® en indiquant la fréquence avec laquelle ils pensent que le dirigeant manifeste chacun des comportements en question.

LPI 360® (instrument à indicateurs multiples) est un outil d'observation destiné aux dirigeants et aux gestionnaires à tous les niveaux de l'organisation. Il englobe l'auto-évaluation LPI® (remplie par les dirigeants) et le LPI® Observer, qui recueille des informations clés provenant des patrons, des collègues de travail, des rapports directs et d'autres sources qui ont une expérience directe de la pratique de leadership d'un dirigeant en particulier.

L'outil LPI® Individual fait appel au questionnaire d'auto-évaluation LPI Self instrument®. Il est utilisé en général par l'individu pour évaluer ses propres pratiques de leadership.



PEARMAN™ PERSONALITY INTEGRATOR L'outil Pearman™ Personality Integrator analyse d'une part les interactions d'un individu avec le monde extérieur ou intérieur, et d'autre part comment il transmet l'information et prend ses décisions, ainsi que la combinaison de ces deux éléments.

La deuxième composante, Pearman Flex Index™, fournit des indices d'évaluation de la souplesse, de l'agilité et de la résilience. Ce modèle examine le spectre de la personnalité sous l'angle de la souplesse, de l'agilité et des aptitudes psychologiques pertinentes au succès en milieu de travail, au leadership, au succès académique, aux relations interpersonnelles, à la résolution des conflits et à d'autres domaines de fonctionnement. Le modèle Pearman FlexIndex™ évalue la capacité des employés de cultiver leurs ressources psychologiques pour fonctionner à leur plein potentiel. FlexIndex mesure les compétences sous l'angle de la proactivité (prendre action), la maîtrise de soi (rester calme), la connectivité (le contact avec les autres), l'ouverture (rechercher de nouvelles expériences), et le niveau de résistance au stress (composer avec une pression croissante).

Pour que les employés soient efficaces dans leur milieu de travail, ils doivent faire preuve de souplesse et s'adapter aux besoins et aux exigences en constante évolution dans une organisation moderne. L'adaptation au changement et la résilience aux revers sont des principes de fonctionnement essentiels au succès.

Le modèle Pearman™ Personality Integrator peut être utilisé en combinaison avec l'outil EQ-i 2.0® pour évaluer le type de personnalité et l'intelligence émotionnelle dans une perspective intégrée.




RISK TYPE COMPASS™ Il existe un risque potentiel dans tout ce que nous faisons. Chaque décision que nous prenons au travail ou à la maison comporte un certain niveau de risque. Risk Type Compass™ est un outil qui permet de mieux comprendre comment une personne ou une équipe envisage le risque. Cet outil, qui peut servir de base à l'utilisation d'un langage commun, permet d'évaluer les différentes façons dont les individus perçoivent le risque. Orienté essentiellement vers l'étude de la personnalité, Risk Type Compass™ est un outil qui classe les traits de caractère d'un individu en huit profils de réaction au risque selon une grille intitulée Risk Type. Le profil de risque d'un individu donne une mesure de sa perception du risque, du degré d'incertitude qu'il peut accepter et de sa façon de réagir dans une situation imprévisible.

Les modèles d'évaluation de la réaction au risque trouvent de nombreuses applications, tant au niveau des individus que du leadership et du renforcement de l'esprit d'équipe. Ils sont utiles aussi pour comprendre comment les comités de direction gèrent le risque organisationnel.

Le rapport est configuré de façon à dresser un profil complet de réaction au risque de chaque personne concernée. Il contient des informations détaillées en regard de leur profil, de leur attitude face au risque et de leur tolérance au risque. Le rapport met en évidence leur capacité de prendre des décisions à haut risque, ainsi que les situations où la minimisation du risque est nécessaire. Cet indice peut s'appliquer aux individus ou au renforcement du leadership dans n'importe quel champ d'occupation. Il donne une description complète du profil Risk Type d'un individu avec graphique à l'appui donnant sa position exacte.